Pour différentes raisons nous pouvons entrer dans une spirale d’auto-sabotage
La mauvaise humeur, des croyances sombres ou enjeux inconscients peuvent fausser notre objectivité.
Quand nous ne pensons pas clairement ou ne voulons pas entendre raison, nous pouvons nous retourner contre nous-même et ainsi entrer dans le cercle de l’auto-sabotage.
Cette spirale nous fait perdre notre estime personnelle et nous plonge dans du dégoût de soi ou de la haine personnelle.
Comment pouvons-nous sortir de cette spirale négative et la transformer en un cercle vertueux ?
Dans un premier temps nous allons analyser un exemple, puis nous verrons quelle est la technique à mettre en place pour y parvenir.
Un exemple d’auto-sabotage
Prenons pour exemple Thomas.
Thomas est sorti de l’école il y a un mois. Il ne se sent pas bien car il a triché au dernier examen. Cette semaine il devait rencontrer une personne d’un cabinet de recrutement pour un job. Il a quitté la maison très tôt en laissant une lettre à ses parents sur la table de la cuisine. Il ne trouvait pas les mots pour exprimer ce qu’il voulait dire.
Le jeune homme est arrivé au rendez-vous en avance en se sentant coupable. Alors qu’il allait se présenter à l’accueil du cabinet, il est retourné sur ses pas et à quitté les lieux.
Il a marché sans but avant de s’asseoir sur un banc et pleurer. Il ne cessait de se répéter :
» Je suis nul ! Je ne mérite pas ce que j’ai. Je suis un tricheur. Je n’ai même pas réussi à écrire une lettre à mes parents. Je ne peux que me blâmer pour ça. Mais au fait, qui sont-ils pour me juger ? Si je suis comme je suis c’est bien de leur faute ! Pas la mienne ! Ils sont faibles et ils m’ont rendus faible … C’est de la faute de tout les autres aussi. De tout le monde. C’est injuste. Je ne peux rien faire de bien. Je ne suis pas destiné à faire de grandes choses de toute manière. Je ne suis qu’un simple fils d’ouvrier… Je suis un looser … »
Thomas est tombé dans la spirale de l’auto-sabotage. Il est tellement pris par ce flux de pensées qu’il ne prend pas de recul sur la situation, ne prend même pas le temps de souffler un bon coup. Plus il reste dans ce cercle plus celui-ci se renforce.
Dans cette discussion interne il occupe 3 postes :
- Persécuteur : il s’insulte d’idiot et de tricheur
- Sauveur : il rejète la faute sur le monde et ses parents
- Victime : il se lamente, se considère comme simple fils d’ouvrier etc …
Comment Thomas peut-il sortir de la spirale d’auto-sabotage ?
La Discussion Intérieure Positive pour sortir de l’auto-sabotage
Qu’est-ce que c’est ?
La Discussion Intérieure Positive consiste à changer les 3 positions négatives présentées si dessus en positions positives.
On passe de :
- Persécuteur à Persévérant : Discipline, auto-détermination, enrichissement personnel et force de caractère.
- Sauveur à Se Réparer : prendre soin de soi, se féliciter, confiance en soi, s’aimer …
- Victime à accepter d’être Vulnérable : humilité, flexibilité, ouverture …
Comment fait-on pour l’appliquer ?
Reprenons l’exemple de Thomas pour plus de simplicité.
Pour regagner en puissance, Thomas pourrait se dire : « J’ai beaucoup à apprendre. Je vais demander conseil, renforcer mes compétences, améliorer ma relation avec mes parents. Je peux le faire et je vais le faire ! Maintenant je vais reprendre contact avec le cabinet de recrutement et essayer de reprogrammer un RDV. »
Thomas peut être compatissant (cf. Se Réparer) en pensant ceci : « j’ai lutté durement pour arriver ici. Je suis une personne bien. Je peux gagner ma vie car je le mérite. J’en ai les capacités être je peux changer les choses autour de moi.
Il peut être compréhensif (cf. accepter d’être Vulnérable) et pensant : « Je suis un être humain et je fait des erreurs. Il est normal de tomber. J’appellerai mes parents pour leur dire que je les aime et que je serais là quand ils auront besoin de moi. Et j’accepterai aussi l’aide qu’ils m’offriront. »
Pour sortir du cercle de l’auto-sabotage, il faut prendre du recul sur la situation et travailler sur les changements de positions. On veut passer des positions négatives aux positions positives. Pour cela on peut revoir notre système de croyances et transformer le négatif en positif.