Etre un auto-disciple est une qualité indispensable pour celle ou celui qui veut accomplir ses objectifs.
Détermination, organisation et persévérance sont les maîtres-mots de l’auto-disciple. Tel le samouraï au service de son Daïmio, il se prépare jour après jour à forger son esprit et son corps pour effectuer la mission qui lui a été confié.
En mettant en place des habitudes dans votre quotidien, en adoptant le bon état d’esprit et en agissant au moment opportun, vous deviendrez ce guerrier des temps modernes qui avance vers son principe directeur et que rien n’arrête.
Ensemble nous allons voir qu’est-ce l’auto–discipline, quels avantages y a-t-il et comment devenir une machine à atteindre ses objectifs !
C’est parti !
Qu’est-ce que l’auto-discipline ?
C’est la discipline de soi. Il s’agit de mettre en place et effectuer les actions nécessaires pour accomplir la mission que vous vous êtes fixée. Agir aussi avec régularité car comme vous le savez, pour atteindre le succès il faut essayer, échouer et recommencer jusqu’à la réussite. On peut considérer que le succès et une course de fond : c’est un parcours d’endurance donc il faut pouvoir tenir dans le temps. A l’inverse le sprint est une épreuve de vitesse : vous vous donnez à fond pendant quelques secondes et une fois finie vous vous arrêtez et vous ne faites plus rien car vous avez tout donné.
Prenons un exemple : Bob veut perdre du ventre pour faire le beau sur la plage cet été (oui c’est un GROS cliché). Bob se dit que pendant 2 mois, avant ses vacances, il va aller tous les jours à la salle de sport pendant 3 heures. Et pour aller encore plus vite, il va manger uniquement de la salade et du poulet durant ces 2 mois. Conséquences : Bob est épuisé, son corps ne supporte pas ces longues séances de sport 7j/7 et la salade lui sort par les oreilles. Trop frustré, pendant les vacances il se lâche et reprend aussitôt le peu de ventre qu’il a réussi à perdre. Mission failed !
A côté nous avons Céline : elle veut avoir une silhouette harmonieuse avant août et rentrer dans le bikini qu’elle vient de s’offrir. Pour ça elle commence à faire du fitness l’hiver, adapte sa nutrition et n’hésite pas à se faire plaisir le week-end avec ses copines. Conséquences : Céline est heureuse, elle a bien raffermi son corps, son ventre est plat et elle se trouve super avec son maillot de bain, les autres aussi. Et pour couronner le tout, elle a pris goût à ce nouveau style de vie et compte continuer ainsi. Mission completed !
Voila la puissance d’une personne auto-disciple : elle change de routine, se donne les moyens de parvenir à ses fins, met en place un plan et progresse dans le temps !
Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation.
Sun Tzu – L’Art De La Guerre
Maintenant je vais vous montrer les les avantages vous pourrez bénéficier avec de l’auto-discipline.
Les avantages d’être un auto-disciple
Ils sont nombreux et le principal, vous l’aurez bien compris, c’est la réalisation de ses objectifs, plans, rêves etc …
On peut citer aussi :
- Progression fulgurante dans votre domaine
- Augmentation de la confiance en soi
- Renforcement de l’estime de soi
- Changement de perception de votre réalité
- Hausse du niveau de conscience
- Apparition et/ou intensification des qualités de bravoure et de courage
- Maîtrise des émotions
Vous voyez, avec l’auto-discipline vous allez faire des progrès considérables dans votre vie. Evidemment les bénéfices sont présents au niveau du mindset mais aussi du physique.
- Gain d’énergie
- Diminution du stress
- Amélioration de la santé physique etc …
Nous allons maintenant voir comment devenir la personne qui réalise se qu’elle souhaite, les actions à mettre en place et l’attitude à adopter.
Comment devenir un samouraï des temps modernes
1. Définir la mission
Pour être le guerrier discipliné qui va au bout de sa mission, il faut avant tout définir un objectif à atteindre. Car sans but précis, il est impossible de savoir de quelle manière agir.
Je vous invite à prendre une feuille et d’écrire votre objectif. Par exemple : « Je suis timide et j’aimerais être plus social, agrandir mon cercle de connaissances ».
Bravo ! Vous connaissez votre mission ! Ayez des buts précis pour avoir des résultats précis. Si vous avez des buts vagues, les résultats seront vagues tout simplement. Car plus vous décrivez votre idée avec précision, plus les pistes à parcourir seront claires dans votre esprit. C’est plus simple, on évite de s’éparpiller.
Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre.
Sun Tzu – L’Art De La Guerre
2. Mise en place des actions
Ensuite il faut lister ce que vous allez faire pour remporter la victoire. Donc en reprenant l’exemple plus haut, commencez en crescendo en saluant la boulangère avec un « Bonjour ! » franc et bienveillant, droit dans les yeux et avec votre joli sourire. Si vous commencez directement à discutez de la politique alors qu’habituellement vous rougissez timidement en disant merci lorsqu’elle vous tend votre croissant, vous pourriez bafouiller, perdre pied et votre confiance par la même occasion. Chaque chose en son temps, on y va progressivement.
Puis si vous vous sentez confiant, ne restez pas dans votre zone de confort et passez à l’étape supérieure. Quand vous voyez la boulangère tous les jours et qu’elle vous reconnait, n’hésitez pas à lui demander comment elle va, sa famille, le beau temps etc… Sinon vous allez stagner. Et on passe les vitesses au fur et à mesure, comme en voiture. Votre niveau de confiance est le compte-tours, pour allez plus vite vous devez embrayer avec la pédale de courage et placer une nouvelle action avec le pommeau.
Placez des actions dans votre quotidien, mettez à jour régulièrement vos objectifs par écrit et avancer à votre rythme.
3. Tenir dans la durée
Engagement et détermination
Ce qui va faire de vous un auto-disciple, c’est avant tout votre progression sur le long terme. Pour cela, la première des choses à faire c’est de vous engager envers vous-même. Vous engagez à avancer qu’importe les obstacles et les épreuves, si vous voulez réussir vous devez vous rappelez en quoi votre but est important à vos yeux, réfléchir à votre vie quand vous aurez traverser le chemin parsemé d’embûches que vous allez prendre. Prouvez-vous que vous êtes déterminé !
Découpez vos objectifs
Dans un marathon, si vous agissez comme un sprinteur, que vous donnez tout ce que vous avez au début de la course, vous n’arriverez pas jusqu’à la ligne d’arrivée. Donc pour mener à bien votre mission, plutôt que de faire une action énorme au début de votre quête, mettez de petites actions dans votre vie quotidienne. Changez vos routines, vos habitudes, votre style de vie. Déjà ce sera plus simple à gérer et vous prendrez plus de plaisir à avancer. De plus avec l’effet cumulé de ces mini-victoires, vous verrez les progrès que vous avez fait, vous ne serez pas pas fatigué pour passer à l’action car vous n’aurez pas cette sensation de frustration, donc moins de risque de relâchement .
Résultats : + de confiance, + de progrès et + de plaisir.
Mon conseil : Organisez vos actions par semaine, mettez le tout dans votre agenda.
Récompensez-vous
Vous avez tenu votre diet toute la semaine sans faire d’écart ? Allez prendre une part de gâteau chez votre grand-mère. Vous avez passé la semaine à travailler sur votre projet d’entreprise ? Allez décompresser avec vos amis autour d’un barbecue. Vous avez consacré tout votre temps ces derniers jours à vous entraîner pour votre prochaine compétition ? Prenez une journée pour vous détendre.
Pour tenir dans la durée, il est important de savoir se faire plaisir quelques fois. Sinon vous vous sentirez trop frustré et vous allez tout abandonner. Vous allez bêtement arrêter tout ce que vous avez entrepris jusqu’ici et tout perdre, retour case départ !
Attention : il faut que ça reste un plaisir et non une mauvaise habitude ! C’est une récompense pour vos efforts fournis, pas une compensation de votre frustration. Trouvez le juste équilibre.
Pour résumer
Devenir un auto-disciple demande de l’organisation, une forte volonté de réussir et de faire preuve de résilience.
Pour être un guerrier 2.0, vous devez :
- Mettre en place des actions concrètes
- Agir sur le long terme
- être régulier
- Faire preuve de détermination, de bravoure et de courage
- Investir en vous-même
Croyez en vous, en vos capacités, agissez de manière régulière et continuez d’avancer vers votre but. Le succès sera au rendez-vous, votre bonheur aussi.
Bonne journée !