Selon la définition du Larousse la croyance est le « fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse. » On y ajoute l’adjectif « limitante » (ou parfois « limitative ») qui lui donne alors un sens précis et spécifique à la PNL (programmation neuro-linguistique).

Une croyance limitante est donc le fait de croire à une théorie que nous percevons comme une barrière infranchissable. Elles nous bloquent et peuvent parfois être destructrices.

Dans un premier temps nous allons voir ensemble la nature de ces croyances et d’où proviennent elles, ensuite je vous montrerais en quoi elles peuvent être un danger, puis je vous partagerais des techniques pour les éliminer de votre vie et même en transformer certaines. C’est parti.

Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?

Pour faire simple, se sont les petites phrases que l’on se répète et qui nous bloquent quant à la réalisation d’une action ou notre conception de la réalité. Nous en avons tous ! Vous savez ce sont les phrases comme :

  • je n’y arriverais jamais
  • je suis nul
  • le monde est comme ça et c’est pas demain que ça changera
  • les hommes, les femmes sont tous/toutes pareils

Et il en existe plein d’autres !

Nos croyances façonnent notre conception du monde, de notre réalité. Parmi elles il faut différencier les croyances limitantes des autres, bénéfiques ou neutres. Un travail d’introspection est nécessaire, nous verrons cela plus bas dans l’article.

Ce type de pensée peut se manifester par de petites phrases que l’on se répète dans notre quotidien (comme celles listées plus haut). Mais elle peut être aussi une croyance populaire qui se manifeste sous forme de dicton comme :

  • l’argent ne fait pas le bonheur
  • l’habit ne fait pas le moine

Limitant ne veut pas dire faux, cela dépend de notre point de vue, selon une situation.

Comment ses croyances naissent dans notre esprit ?

Plusieurs facteurs peuvent engendrer des croyances. La première source provient de notre éducation.

Enfant notre cerveau est une éponge. Il est neuf et assimile tout ce qui se passe autour de lui. Donc ce que nous apprenons à cet âge reste profondément ancré dans notre esprit, y compris les croyances. Si vos parents ont des croyances limitantes ils vous les ont peut-être légués. Pas génétiquement bien sûr. Mais par leur langage (verbal ou corporel) ou leur réaction face à une situation. Ou tout simplement ils veulent vous transmettre une « valeur » qui à leur sens en est une mais qui en réalité est une croyance qui pourra vous jouer des tours.

Par exemple, certaines personnes ont peur des chiens. Quand on leur demande la cause de cette peur, leur réponse est « je ne sais pas, ma mère en a peur aussi ». Tiens, nous tenons une piste là. Et quand la mère de la personne est interrogée sa réponse est « Je ne sais pas, mon père en a peur aussi ». Voila comment une peur, une croyance limitante se transmet.

Je vais citer une histoire qu’Idriss Aberkane a dit dans une interview :

La différence entre les mères américaines et les mères françaises au parc. Quand son enfant tombe la mère française le gronde et lui dit : « tu vois, je te l’avais bien dit que tu allais tomber ! » alors que la mère américaine lui dit : « ce n’est pas grave, recommence. »

Cet exemple montre bien comment un parent transmet une croyance à l’enfant. Cette croyance dans cet exemple agira sur la conception de l’échec de l’enfant.

Pour résumer, nos parents ou les personnes qui nous ont élevé sont les personnes qui vont nous transmettre le plus de croyance, bonne ou mauvaises.

Après l’éducation des parents vient celle de l’école.

Les enseignants et autres personnes de nos établissements scolaires jouent un rôle dans notre éducation. Donc par la même occasion elles nous transmettent également leurs croyances. Durant notre scolarité nous passons plus de temps avec nos profs qu’avec nos parents. Il est normal que ses derniers déteignent sur nous. En plus de nous léguer les croyances limitantes que l’Education Nationale insert dans le système scolaire, ils nous transmettent leurs croyances personnelles.

Ensuite nous avons notre vie sociale, les interactions avec nos amis, nos proches, nos expériences personnelles, les croyances populaires etc …

Tout ceci réuni crée un système de croyance avec son lot de limitantes ou de positives et se passe durant l’enfance et l’adolescence.

Ensuite nous continuons à en avoir, mais le degré d’ancrage n’est pas aussi important.

Croyances limitantes = Danger ?

Cette forme de pensée peut être destructrice. Prenons une personne qui désire changer d’apparence. Elle sait que changer d’apparence va lui changer la vie. Mais elle se répète « je suis né comme ça, je vois pas pourquoi ça changerait ». Ou encore « je suis trop faible pour le faire ». Et en restant dans cette optique pendant quelques années la personne en est toujours au même point. Sa vie n’a pas bougé. Elle a perdu du temps et ne le rattrapera jamais.

Pour celui qui veut se surpasser, réaliser ses objectifs, ses croyances limitantes doivent être annihilées. Car elles sont les principales barrières qui le sépare de son but. Elles nous obligent à rester dans notre zone de confort.

Donc la croyance limitante va à l’encontre du développement personnel et de l’accomplissement de soi

Comment éradiquer croyances limitantes ?

Dans un premier temps, il faut les identifier. Cela passe par un travail d’introspection. Quand une petite phrase décourageante vous vient à l’esprit, analysez-la.

Puis demandez-vous sur quels critères vous vous basez pour penser cela. Quels sont les fondements.

Par exemple, vous devez vous présentez à un entretien pour le job de vos rêves mais quelques jours avant vous vous dégonflez. Vous vous dites « je vais pas y arriver », « je suis nul ». A ce moment dites-vous « pourquoi je pense ça ? Sur quels expériences je me base ? » Et vous verrez que bien souvent nous nous référons à des choses non fondés, ce qui prouve que ce sont bien des croyances. Ici ce peut être la peur d’échouer.

Ensuite dites-vous : « Mettons de côté cette croyance. D’autres le font, pourquoi pas moi ? » « Qui dit que je suis nul ? Qu’est-ce qui le prouve ? Je ne suis pas devin, les autres non plus. Donc je ne peux pas savoir à l’avance que je vais me planter . Donc techniquement j’ai une chance de réussir » A ce moment vous vous rendez compte que votre théorie était plus que bancal et vous avez changé votre perception de la situation. Bravo ! Vous avez tuer une croyance !

Ensuite pour aller plus loin dites-vous « C’est le job de mes rêves ! Ce serait complètement fou que je le fasse. Il faut que je le fasse une fois dans ma vie. Alors testons !  » Et là vous venez de fabriquer une croyance aidante.

Il n’y a pas de solution universelle. Ce que je viens d’exposer est un exemple.

Le secret pour transformer ses croyances est le suivant : CHANGER VOTRE PERCEPTION DE LA REALITE

C’est en changeant vos pensées négatives, en les retournant, en en prenant le contrôle que vous pourrez les modifier pour qu’elles soient bénéfiques à votre développement et non un fardeau que vous avez fabriqué de toutes pièces.

Prenez le contrôle de vos pensées !

Leave a Reply

Your email address will not be published.