La programmation neuro-linguistique (abrégé en PNL) est un ensemble de techniques et pratiques de psychologie et de communication. Ses finalités sont multiples. Souvent étudiée par les coachs et thérapeutes, elle peut être accessible à tous. Il suffit de se rendre dans une grande librairie, vous trouverez sûrement plusieurs livres à ce sujet au rayon psychologie. La PNL n’est pas réservée à un petit nombre de personnes, beaucoup de techniques sont accessibles à tous. C’est ce que je vais tenter de vous montrer dans cet article en répondant à la question suivante : comment mettre la PNL à mon service pour améliorer ma vie ?

Dans un premier temps nous verrons ce qu’est la PNL concrètement et ses principaux axes d’action. Ensuite je vais résumer les méthodes fondamentales de la PNL. Enfin je vous donnerais une sélection d’ouvrages sur le sujet pour débuter avec plaisir dans ce domaine.

C’est parti !

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neuro-linguistique a été inventée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. C’est une conception de la communication et du comportement humain.

Grinder et Bandler se sont appuyés sur les études de psychothérapeutes de renom comme Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson ou encore Gregory Bateson.

La PNL est un système qui permet d’améliorer la communication avec quelqu’un ou avec soi, en observant les réactions et stimuli du corps. Elle part du postulat que chacun est unique et que tout comportement est communication.

Pour mieux cerner son essence, voici la liste des théories de bases de la PNL :

  • Chaque personne est unique est possède sa propre expérience du monde
  • L’esprit, le corps et l’environnement s’auto-influencent
  • Tout comportement est communication
  • La signification de la communication résulte de la réaction qu’elle déclenche (ce n’est pas le récepteur qui comprend mal, c’est l’émetteur qui doit communiquer autrement pour se faire comprendre)
  • Chaque personne possède sa propre carte mentale (perception de la réalité)
  • Avoir des possibilités de choix
  • Nous faisons le meilleur choix à partir de ce dont nous avons sur le moment
  • Tout comportement à un sens
  • Un comportement est guidé par une intention positive
  • Chaque comportement est utile dans un certain contexte
  • Nous possédons en nous toutes les ressources dont nous avons besoin
  • Une personne peut apprendre tout ce qu’une autre a appris et maitrise parfaitement
  • Une erreur est un signal
  • Trouver une alternative quand une chose ne fonctionne pas L’élément le plus flexible d’un système contrôle le système

La perception du monde selon la PNL

En PNL, il faut partir du principe que nous utilisons nos 5 sens pour penser. Donc c’est grâce à nos sens que nous faisons l’expérience du monde.

De ces sens découlent des canaux sensoriels :

  • auditif
  • visuel
  • kinesthésique
  • olfactif
  • gustatif

Nous pouvons lors d’un dialogue avec une personne savoir « ce qu’elle pense » en observant la position de ses yeux. Cette position déterminera le canal que la personne emploie quand vous évoquez quelque chose.

Il en découle aussi des formes de langage :

  • visuel : la personne emploie souvent les mots « visiblement, voir, clair, lumineux (Cela me parait clair, j’ai du mal à voir ce que tu propose)
  • auditif : bruyant, entendre, son (j’entends bien ce que vous dites, à mon sens ce n’est que du bruit)
  • kinesthésique : ressentir, prenant, sensation (j’ai ressenti l’énergie positive de notre réunion, c’était un discours prenant)
  • gustatif et olfactif : goûter, parfum, odeur (c’est le goût de la victoire, j’ai flairé le bon plan)

Comment cela peut-il me servir ?

Dès lors que vous discuterez avec quelqu’un vous pourrez analyser les mots employés et la position de ses yeux. Ainsi vous pourrez connaitre avec précision la canal qu’utilise la personne en fonction du sujet et donc mieux communiquer avec lui.

Prenons un exemple. Vous discutez avec votre collègue car il doit vous remplacer pendant vos congés. Vous remarquez qu’il emploie souvent les phrases « oui je vois », « tu peux me montrer ? » ou encore « c’est clair ». Vous déduisez qu’il utilise le canal visuel. Donc pour lui transmettre les tâches à faire pendant votre absence il vaudra mieux lui montrer des exemples, lui lister les tâches ou les lui faire faire tant que vous êtes là. Cette approche sera plus productive que de simplement lui dire ce qu’il faut faire.

Rappelez-vous, ce n’est pas le récepteur de l’information qui comprend mal. C’est le moyen de communiquer de l’émetteur qui est à revoir.

Comment réussir la communication selon la PNL ?

La clef d’une bonne communication en PNL est le bon contact.

Dans un premier temps, en PNL, on cherche à avoir des rapports harmonieux avec les autres. Le respect est la base de l’harmonie de 2 univers différents.

Donc un bon rapport permet une communication réussie, de créer du lien, d’induire des changements chez l’autre …

Pour ce faire, les signaux échangés doivent être accordés entre les parties. Ton de la voix, gestes, posture etc … La communication est composée majoritairement du langage corporel. Donc il faut adapter son langage à son interlocuteur.

Une technique : le miroir (calibrage)

Vous l’aurez compris, cette technique est simple, il faut imiter le langage corporel de l’interlocuteur, tel un miroir.

Il faut se synchroniser avec lui. Tout doit y être, de l’attitude au ton de la voix, en passant par la gestuelle et le rythme de la respiration.

Attention il ne s’agit pas de mimer bêtement l’autre. A vous de trouver le bon dosage pour que ça fonctionne comme sur des roulettes.

Les positions perceptuelles

En PNL on distingue 3 positions de perception différentes :

  • Ma position, le « je »
  • « L’autre »
  • « L’observateur

Lors d’une interaction, situation avec une personne, nous devons changer de position pour en analyser les différents points de vue. On passe du « moi » à « l’autre » puis à « l’observateur ». On tente de se mettre à leur place, de se représenter leur vision, leur perception. Ainsi cela permet d’élargir notre vision des choses et de prendre de la hauteur.

Chaque position a ses avantages et inconvénients, le praticien doit savoir « doser » pour tirer profit au maximum de cette technique.

Comment atteindre ses objectifs selon la PNL ?

Un autre trait de la programmation neuro-linguistique est l’accomplissement des objectifs.

La formulation des objectifs est importante. Ils doivent être formulés de manière positive et précise pour les rendre motivants et moteur de l’action.

La formulation des objectifs

Avec la PNL le but est de trouver des solutions, de formuler des intentions précises, claires et de prévoir les étapes nécessaires à leur réalisation. Plus vous saurez ce que vous voulez vraiment, plus votre formulation sera correcte. Donc vous vous rapprocherez au maximum de votre but car vous aurez une vision nette des étapes à accomplir. Objectifs vagues, résultats vagues. Objectifs précis, résultats précis. Tout simplement.

Rappelez-vous, vos objectifs doivent être positifs, réalistes, précis.

La concrétisation

C’est bien beau de formuler des objectifs mais cela ne suffira pas pour les atteindre. Bien entendu, il vous faut mettre en place un plan d’action.

Donc vous pouvez réfléchir à la manière de réaliser vos buts et ensuite les écrire sur papier. Le fait de les écrire va programmer votre inconscient à réaliser vos objectifs. De plus, cette élaboration de plan va vous inciter à respecter l’ordre chronologique des actions à effectuer.

Comment bien utiliser le langage ?

Le langage est la base de la communication. C’est un outil efficace mais peut être une source d’incompréhension s’il est mal utilisé.

Comme chacun a sa propre perception du monde, il a également sa propre perception du langage. En PNL on emploie le terme de « carte mentale » pour nommer ce phénomène.

Pour avoir une bonne communication, il y a 3 principes à NE PAS utiliser :

  • Omission : Le fait de sélectionner l’information (et d’en mettre certaines de côté)
  • Distorsion : Modifier, simplifier l’information
  • Généralisation : Mettre de côté les exceptions et généraliser la situation

Nous utilisons ces 3 processus au quotidien. En effet, sans, eux, nos conversations dureraient beaucoup plus longtemps.

Mais comme nous raccourcissons le message, cela peut générer des incompréhensions.

Pour éviter toute confusion, erreur, contradiction, nous devons éviter d’employer ces processus. Nous pouvons également changer notre questionnement dans une conversation pour éviter à l’autre des les utiliser aussi.

Comment faire opérer un changement ?

Robert Dilts, expert PNL, a créé le « modèle des niveaux logiques ».

Ces niveaux représentent les différents niveaux que l’être humain vit les processus d’apprentissage, de communication, de changement, d’atteinte des objectifs etc ..

La pyramide de Robert Dilts

Voici la représentation des 6 niveaux logiques, le modèle pyramidal (La pyramide de Dilts)

En fonction de la situation, des questions doivent être posées à soi ou à l’autre pour qu’un changement s’opère.

Prenons un exemple : Hugo est commercial et fait des erreurs quand il prend les commandes de ses clients par email. Le problème se trouve au niveau « comportement »

La solution se trouve au niveau « capacités ». Le manager d’Hugo peut lui proposer une méthode d’organisation pour accroitre ses compétences.

Si ce commercial n’a aucun goût pour travailler avec cet outil, la méthode proposée ne servira à rien. Donc la solution peut être à un autre niveau, à « l’identité » par exemple ou aux « croyances » (je suis un vendeur compétent).

Nous allons poser des questions se rapportant au niveau logique où la personne se situe.

Nous pouvons nous les poser à nous même dans une démarche de changement personnel.

La modélisation

C’est la forme d’apprentisage de l’enfant, tout simplement.

Observer -> Reproduire -> Répéter

Pour atteindre ce que vous voulez, vous devez prendre modèle d’une personne qui a réussit cet objectif.

La modélisation permet de reproduire les comportements, les pensées (carte mentale) du modèle.

Le recadrage

Comme l’explique Robert Cialdini dans son livre Influence Et Manipulation, nous donnons une signification à tout ce que nous percevons. Nous nous référons à un cadre. Si ce cadre change, notre perception d’une situation change aussi.

Pour réinterpréter les situations, on utilise 2 techniques :

  • Le recadrage de contenu : on cherche le bon dans un e situation négative ainsi que sa signification (Je n’aime pas entendre mes enfants crier -> les entendre jouer prouvent qu’ils sont heureux)
  • Le recadrage de contexte : on met un comportement négatif dans un nouveau cadre. On trouve une situation où le comportement négatif est utile (Je suis trop proche de mes sous -> c’est utile quand on veut épargner)

La PNL est réservée uniquement aux coachs ?

Non ! Vous pouvez bien sûr appliquer toutes ces techniques pour votre développement !

La PNL est essentiellement étudiée par des coachs car elle est utile pour leur métier, mais vous pouvez très bien utiliser toutes ces méthodes si vous voulez vous dispensez d’un coach.

Il existe beaucoup de livres sur la PNL, voici quelques exemples :

Pour aller plus loin vous pouvez visiter le site de l’Institut Repère à Paris https://www.institut-repere.com/

Je tiens à rappeler que je ne suis pas (encore, peut être plus tard) praticien certifié en PNL mais juste un passionné. Il n’y a aucune affiliation avec les liens proposés au dessus.

    4 replies to "Comment améliorer sa vie grâce à la PNL ?"

    • laura

      Merci pour cet article super bien construit et très concret. je vais essayer de mettre ça en application. En tout cas j’ai appris plein de choses 🙂

    • Luc

      Article très intéressant et complet. Effectivement la PNL qui intègre l’analyse transactionnelle est une super méthode et technique pour améliorer sa communication avec les autres.

      Merci pour cet article.

      • Roman Palmyre

        Hello ! Merci pour ton commentaire il me fait rappeler que je dois publier un article sur l’AT. Bientôt des posts sur Berne et Karpmann.

Leave a Reply

Your email address will not be published.